Les environs

ARBANASSI

Arbanassi se situe à 4 km de Veliko Tarnovo, au dessus de la vallée. Cette petite ville est très populaire parmi les touristes en raison de son histoire particulièrement riche. En effet, les nombreux monuments historiques y symbolisent l’apogée de l’architecture dite « Bulgarian National Revival ». Raison pour laquelle Arbanassi est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Plus de 30 des 80 maisons que compte cette ville se trouvent sur la liste des monuments culturels.

Arbanassi, c’est bien plus qu’un havre de paix. C’est l’endroit idéal pour de belles balades et des repas exquis. La piscine de certains hôtels est également accessible aux non-pensionnaires.

L’Eglise de la Nativité possède une collection exceptionnelle de fresques.

http://arbanassi.org/indexen.html

ELENA

Elena se situe à 42 km au sud-est de Veliko Tarnovo, au pied de la chaîne de montages des Balkans, proche d’un beau lac.

Cette petite ville emboîte le pas à Arbanassi, notamment par la restauration de l’architecture émanant du renouveau national. La maison Popnikolov (1830) en est un bel exemple. Elle a presque entièrement été érigée en bois.

En outre, Elena compte quelque 130 monuments dont un clocher datant de 1812 ainsi que son horloge originale.
Dans les environs, vous trouverez l’église Saint Nicolas (Sveti Nikola) de 1804 et l’église de l’Assomption (Uspenie Bogoroditsjno) de 1837.

Elena se prête à merveille à la flânerie.
Le jambon séché, une spécialité culinaire régionale, est appelé Elenski but.

http://www.elena.bg/

CLOITRES

Le cloître Preobrazhenski, l’un des quelques cloîtres encore occupés, se trouve au pied d’une paroi rocheuse. Ce cloître se situe à 7 km de Veliko Tarnovo. Il est surtout renommé pour sa belle église et ses magnifiques fresques.

De l’autre côté de la vallée, vous trouverez le cloître de la Sainte Trinité.

A 9 km de Veliko Tarnovo se trouve également le cloître Patropavlovski.